Media Mystere est un blog d'actualité et de reportages spécialisé dans les phénomènes inexpliqués. Il a pour objectif d'aborder divers thèmes qui touchent aux mystères, de manière générale (ufologie, paranormal, civilisations, légendes…).
20 Juillet 2019
D'après une nouvelle étude britannique, menée par des archéologues de l'Université de Newcastle, de la graisse animale aurait pu être utilisée afin de déplacer les énormes pierres de Stonehenge.
Plus précisément, c'est de la graisse de porc qui aurait servi à enduire des rondins pour transporter les fameuses pierres.
Les archéologues ont longtemps pensé que des résidus de graisse, qui avaient été trouvés sur des fragments de poteries, dans l’enceinte néolithique de Durrington Walls, non loin de Stonehenge, étaient les restes d'anciens banquets qui se seraient tenus il y a environ 5 000 ans, alors que le site était en construction. Cependant, il semblerait que cette graisse avait une autre utilité.
En effet, les restes découverts provenaient d’ustensiles possédant la taille et la forme de seaux, alors qu'ils auraient plutôt dû avoir la forme de plats de cuisson ou de service, si cette graisse avait été utilisée à des fins alimentaires. Il semblerait également que ces seaux aient servi à stocker le saindoux (graisse de porc fondue).
C'est en tout cas ce qu'affirme Lisa-Marie Shillito, de l’Université de Newcastle :
« Je m’intéressais au niveau exceptionnel de conservation et aux grandes quantités de lipides – ou résidus de graisse – que nous avons récupérées des poteries, explique la chercheuse. Je souhaitais en savoir davantage sur le fait que nous ayons des quantités aussi élevées de graisse de porc dans ces poteries, alors que les ossements d’animaux qui ont été excavés sur le site montrent que beaucoup de porcs ont été “grillés à la broche” plutôt que hachés comme on pourrait s’y attendre s’ils étaient cuits dans des pots ».
Afin de transporter des pierres d'une telle envergure, il devait être indispensable de les faire rouler sur des rondins ou de les faire glisser sur des traîneaux. Et c'est à cela que la graisse de porc aurait servi.
« Il reste encore de nombreuses questions sans réponse concernant la construction de Stonehenge, note la chercheuse. Jusqu’à présent, il y avait une hypothèse générale selon laquelle les traces de graisse animale absorbées par ces poteries étaient liées à la cuisson et à la consommation d’aliments. C’est l’explication la plus évidente, mais les choses sont parfois un peu plus complexes, précise-t-elle. Il est important de ne pas s’en tenir à l’évidence mais d’envisager d’autres possibilités. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un “double objectif ” : cuire les aliments, mais aussi transporter la graisse (pour faciliter le transport des pierres) », poursuit Lisa-Marie Shillito.
Si une partie du mystère des mégalithes de Stonehenge semble avoir été résolue, de nouvelles études seront néanmoins nécessaires afin de mieux comprendre les techniques de l’époque, qui intriguent toujours autant.