Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'actualité de l'inexpliqué

Media Mystere est un blog d'actualité et de reportages spécialisé dans les phénomènes inexpliqués. Il a pour objectif d'aborder divers thèmes qui touchent aux mystères, de manière générale (ufologie, paranormal, civilisations, légendes…).

Le cas Frederick Valentich (1978)

Le 21 octobre 1978, à 18h19, Frederick Valentich, un pilote de 20 ans, décollait avec son avion de tourisme, un Cessna 182, de l'aéroport de Moorabbin, non loin de Melbourne, en Australie. Ce dernier prenait les airs dans le seul but de faire un aller-retour jusqu'à King Island, une île de l'État de Tasmanie, qui se trouve à 240 km de là.

Le cas Frederick Valentich (1978)

Alors qu'il venait de commencer à survoler la mer, à environ 19h06, il décida de contacter la tour de contrôle de Melbourne, pour leur demander si un autre appareil ne volait pas dans la même zone que lui. Ce à quoi le contrôleur lui répondit que non. Pourtant, le jeune homme était persuadé d'apercevoir un autre appareil qu'il n'arrivait pas à identifier, en train de voler près de lui et dont il avait évalué l'altitude à environ 1 500 mètres.

Le pilote a ensuite indiqué au contrôleur que l'objet avait « une lumière verte et plutôt métallique », et qu'il ne pouvait pas évaluer la taille de l'appareil étant donné la vitesse élevée de ce dernier.

À 19h12, alors que Valentich continuait d'affirmer au contrôleur qu'il était impossible pour lui d'identifier cet avion, la voix du jeune pilote fut couverte par un bruit de grincement métallique. La communication a ensuite été coupée.

Quelques minutes plus tard, à 19h28, la Royal Australian Air Force envoyait déjà des avions de reconnaissance dans la zone. Des recherches ont été effectuées jusqu’au 25 octobre, en vain. La dépouille de Frederick Valentich, ainsi que son appareil, ne seront jamais retrouvés.

Frederick Valentich et son avion, un Cessna 182

Frederick Valentich et son avion, un Cessna 182

Alors que l’enquête était au point mort, un témoin déclara, plusieurs semaines après la disparition, avoir observé un petit avion de tourisme, qui était « suivi » par une étrange lumière verte, au-dessus de la mer, le 21 octobre 1978. Ce témoin se trouvait à ce moment-là à cap Otway, tout près de l'endroit du dernier contact radio entre Valentich et la tour de contrôle.

Qu'est-il arrivé au pilote ? Les autorités australiennes pensent qu’il aurait pu être désorienté, pour une raison que l'on ignore, et qu'il aurait ainsi pu confondre les reflets de son propre avion dans la mer avec l'étrange apparition qu'il avait décrite au contrôleur, avant de sombrer dans l'océan. Cependant, la météo du 21 octobre 1978 était claire et dégagée, ce qui rend la thèse d'une perte d'orientation peu probable.

La théorie de l'ovni, très souvent citée dans cette affaire au vu de l’étrange description qu'avait faite le jeune homme lors de son appel radio, est souvent décrédibilisée. En effet, Valentich, qui lui-même présentait un intérêt pour le phénomène ovni, en participant notamment à des conférences sur le sujet, aurait pu modifier son interprétation d'un phénomène qui était en réalité parfaitement naturel.

Voilà maintenant 40 ans que  Frederick Valentich a disparu, et aucune preuve de sa mort n'a pu être apportée, ni même de ce qu'il s'est passé ce 21 octobre 1978...

Reconstitution d'artiste

Reconstitution d'artiste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article